Créée en 1995, l'association Synesthésie a pour mission d’accompagner les artistes dans la production et la diffusion de leur œuvre.

À partir de 2016, son projet politique s'affirme : Synesthésie MMAINTENANT est une lisière qui joint différents mondes, différents milieux. Les lisières sont ces lieux de croisement naturels d’où émergent de nouvelles formes de vie, où résident expérimentation et création. Synesthésie MMAINTENANT est ce micro-habitat où se retrouvent les personnes qui s’accordent sur la volonté de voir évoluer les formes connues, d’en inventer de nouvelles. Son projet s’inscrit dans le champ des transformations dites sociétales. Il entend accompagner l’émergence de ce que nous n’avons pas encore vu, de ce que nous voudrions vivre autrement.

Si l’art a comme usage le plus commun de représenter le monde, l'équipe de Synesthésie MMAINTENANT accompagne les artistes qui cherchent plutôt à le transformer, à l’améliorer, à le multiplier. Dans ce sens, nous outillons notre réflexion et nos actions de féminisme (pour penser l’hégémonie patriarcale), de permaculture (pour penser l’hégémonie libérale) et d’open-source (pour penser l’hégémonie capitaliste).

Nous vivons tous les jours des occasions de défaire nos conditionnements, de renouveler nos outils et la manière dont nous nous en servons, de reconsidérer nos méthodes de travail, de repenser l’échelle et l’adresse de nos projets, d'admettre que l'apprentissage est un processus continuel et non une fin, de remettre profondément en cause nos fonctionnements culturels. Synesthésie MMAINTENANT est un terreau de ce changement.

Pour plus de précisions :
https://mmaintenant.org/infos/a-propos.html


En 2021, l'équipe profite de se renouveler pour modifier de manière pertinente la structure du projet associatif. Les différent·es acteur·trices de Synesthésie MMAINTENANT souhaitent que ces transformations mènent à l'élaboration d'un outil de travail (artistique, juridique, administratif et budgétaire) adapté aux exigences et aux préoccupations des travailleur·euses de l'art afin de lutter contre le multitasking, l'épuisement, le large dépassement d'horaires, la précarisation, le surmenage, etc.

Nous sommes heureux·ses de vous inviter à rejoindre cette dynamique en construction !

Le Conseil d'administration de Synesthésie MMAINTENANT


Prenez la main et participez au devenir de l'association
Remplissez le formulaire d'adhésion


Télécharger les statuts de l'association



Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Conseil d’Administration
Anne-Marie Morice
Dalia Somi
Nicolas Souchal

www.mmaintenant.org


Synesthésie MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active.