QUELQUE CHOSE PLUTÔT

une proposition de Jean-Luc Guionnet

Si l’oreille passe son temps dehors, c’est qu’un possible pend à jamais au crochet de l’écho.
Qu’est ce qui dure dans ce qui dure ? Comment un dit "x" va-t-il persister ou pas en tant que "x" ? Comment va-t-il être identifié comme un "x" dans la durée et pas comme un "x’" ou un "y" ? Comment va-t-il tenir jusqu’à ce que "y" prenne enfin la relève ? Pourtant, la situation fait toujours que la chose "y" arrive à temps, et la chose "x" fait toujours que la situation dure assez.
Ce n'est pas parce que la musique est pleine qu’il n’y a plus de place dedans.


Laurent Petit
en collaboration avec Clémence Jost

Lundi 30 septembre à 20h
Ouverture des portes une heure avant
Performance
Billeterie en ligne Hello Asso
Tarif unique 5€

MMaintenant
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis


JLG


Laurent Petit

Proposant un spectacle immersif, Laurent Petit transforme le centre d’art en laboratoire de psychanalyse, mélangeant le vrai et le faux jusqu’à nous faire perdre notre latin. Le public se voit transformé en des journalistes assistant à la conférence d’un docteur en psychanalyse urbaine. Cette science cherche à livrer un diagnostic qui s’inspire de l’inconscient collectif, pour redonner une dose de rêve et de poésie aux transformations urbaines en cours et à venir. À la fois délirante et ludique la performance de Laurent Petit nous invite à vivre une expérience singulière qui pourrait nous permettre de comprendre les névroses d’une ville.

Ingénieur informaticien de formation, Laurent Petit se détourne de cette profession pour se lancer dans une carrière de jongleur et de clown de supermarché. La rencontre avec Eric Heilmann et ses travaux sur les liens entre Mickey la souris et Michel-Ange va lui permettre de jeter les bases d’un genre nouveau, le spectacle para-scientifique. Auteur protéïforme allant de la pièce de théâtre et du spectacle de cirque à l’opérette en passant par toutes sortes de canulars ou théâtre d’intervention voire à des installations d’art contemporain, Laurent Petit crée en 2008 l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine). En se fondant sur les fondements d’une science poétique inventée de toutes pièces, son équipe et lui ont déjà analysé une centaine de villes et de territoires avec l’objectif avoué de psychanalyser le monde entier. Laurent Petit est aussi l’auteur de La Ville sur le divan (La Contre-Allée, 2013).


Clémence Jost

Architecte de formation, Clémence Jost a bien essayé de filer droit une dizaine d’année en travaillant sagement en agence d’urbanisme et d’architecture. C’est au cours du Master PCEP, Projet Culturel dans l’Espace Public, qu’elle rencontre l’ANPU (Association Nationale de Psychanalyse Urbaine). Recrutée à l’origine en tant qu’attachante de production, Clémence orchestre les « opérations divan », bichonne les psychanalystes en herbe tout en s’initiant aux grands principes de la psychanalyse urbaine.

Suite à une malencontreuse panne d’appareil photo survenue lors d’une enquête, elle décide un jour de faire ses compte-rendus d’analyse sous forme d’aquarelles avec un choix de couleurs si lumineux qu’il va vite provoquer l’adhésion et l’émerveillement du public. Depuis, elle développe un style inimitable qui va bientôt déboucher sur une publication dans la cadre d’un projet mené actuellement avec l’Université du Mans. Elle se présente ainsi comme « psycho-aquarelliste ». Pour l’exposition, elle s’est inspirée de la vie et du monde de Léonard pour réaliser, un peu à la façon du grand maître qui écrivait et dessinait sur les pages de ses « codice », des notes/croquis évocateurs et colorés.


Invitez vos ami·e·s sur les réseaux sociaux

Tarif unique
Entrée 5 €
Places limitées
Billeterie sur place

Cliquez ici pour accéder à la billeterie en ligne.


Cliquez ici pour rejoindre le groupe QUELQUE CHOSE PLUTÔT
sur les réseaux sociaux et être tenu·e·s informé·e·s des concerts et performances dans les meilleurs délais.


PRÉCÉDEMMENT

Laurent Pascal
Ray Brassier
Ptanck Guiotrine
Sigolène Valax
Timothée Quost
Joe Colley
Jean-Luc Guionnet




Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Ouvert selon la programmation et sur rendez-vous


Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place
Ouverture des portes une heure avant l'horaire des événements




Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org


Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Station Vélib n°32019

En rez-de-chaussée,
au croisement du boulevard Félix Faure et du passage de Jouy



Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active, ainsi que du Centre commercial Basilique et Carrefour Saint-Denis.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.