Matthieu Saladin
La capture de l’inaudible

SOIRÉE DE PERFORMANCES
LANCEMENT DE PUBLICATION

Vendredi 14 juin de 17h à 23h
Synesthésie ¬ MMAINTENANT
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis


La capture de l'inaudible propose de remettre au centre de nos usages ce que nous élaguons et plaçons en périphérie par souci d’efficacité et de simplification. Elle invite en cela à une réflexion esthétique, mais également sociale et politique.

Après deux années de résidence de développement et de production soutenues par le CNC - DICRéAM, nous sommes heureu·ses·x d'annoncer la sortie de la publication La capture de l'inaudible de Matthieu Saladin.
Co-produite par le label Art Kill Art, l'édition est composée d’un livret et d’un logiciel libre et open-source. Cette soirée de lancement est composée d'une performance inédite de Matthieu Saladin, d'un mix du label Art Kill Art par Kévin Bartoli et d'une surprise de Jonathan Sterne.


Programme de la soirée
Intervention distante, différée et surprise de Jonathan Sterne
Performance inédite de Matthieu Saladin
Séance d'écoute des éditions Artkillart
Rediffusion en direct sur http://p-node.org




Invitez vos ami·e·s sur les réseaux sociaux.


Programme détaillé des interventions

Intervention distante, différée et surprise de Jonathan Sterne
Jonathan Sterne est professeur à l’université McGill à Montréal où il dirige la chaire « Technologie et culture ». Il est connu pour ses travaux sur l’histoire industrielle et les représentations culturelles du son, notamment un Sound Studies Reader et les ouvrages Une Histoire de la modernité sonore et MP3, Economie politique de la compression.
https://sterneworks.org

Performance inédite de Matthieu Saladin : L'inaudible d'un centre d'art
Si l’inaudible est notamment tout ce que nous n’entendons pas lorsque nous écoutons une parole spécifique, une musique en particulier, un appareil quelconque, ne serait-il pas également, dans l’écoute attentive des phénomènes et des relations, tout ce qui échappe à l’écoute concentrée de son éventuelle manifestation.
Matthieu était en résidence au centre d'art Synesthésie ¬ MAINTENANT en 2017-2018 avec le soutien du DICRéAM - CNC.
www.matthieusaladin.org

Séance d'écoute des éditions Artkillart
Le label puisera dans son répertoire, mais aussi de micro-éditions et d'auto-productions d'artistes, pour nous donner à entendre d'étranges références discographiques, et présenter un panel non exhaustif d'enregistrements sensibles de phénomènes sonores imperceptibles.
Artkillart édite des œuvres sonores d'artistes qui se jouent des supports sur lesquels elles sont inscrites.
http://www.artkillart.org

Direct sur ∏-Node
∏-Node est un collectif d’artistes et un réseau radiophonique hybride, diffusant à la fois sur internet et sur les ondes radiophoniques, en mini-fm et sur le canal 11D du DAB à Mulhouse, sur la fréquence 222.064MHz.
http://p-node.org


La capture de l’inaudible

Ce projet problématise la notion d’inaudible dans nos sociétés actuelles.

D’une part, l’inaudible est ici compris au sens de ce qui appartient au royaume des sons ne pouvant être entendus car se situant en-deçà ou au-delà du spectre audible par l’oreille humaine, ou bien masqués par d’autres sons plus forts émis simultanément ou presque.

D’autre part, l’inaudible renvoie à ce qui excède l’écoute, sinon l’entendement d’un groupe, d’une communauté, voire d’une société, en tant qu’il est construit socialement, culturellement et historiquement, autrement dit à ce qui ne peut être entendu car demeurant inintelligible pour ce groupe, cette communauté ou cette société, et selon, là aussi, des effets de seuils et de masques.

À l’acception phénoménologique de l’inaudible s’adjoint ainsi une acception politique, sans que l’on puisse en réalité tracer une frontière nette entre l’une et l’autre, notamment dès lors que l’on aborde l’écoute en tant que sens pris dans des dispositifs (du reste comme tous les sens), qui l’agencent de manière stratégique, la façonnent techniquement, juridiquement, historiquement et socialement, soit une écoute “appareillée” quand bien même celle-ci ne serait munie d’aucune prothèse visible.


La capture de l’inaudible est une publication composée d’un logiciel libre et open-source co-produite par le label Art Kill Art, partageant les éléments de recherches de l’œuvre.


Résidence de création

La résidence de Matthieu Saladin en 2017 et 2018 à Synesthésie ¬ MMAINTENANT a bénéficie du soutien du DICRéAM.


Biographie

Matthieu Saladin est artiste et musicien.
Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.
Il est également maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC). Sa recherche théorique porte principalement sur les arts sonores et les musiques expérimentales.
Il codirige la collection Ohcetechoaux presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET.
Son travail est représenté par la galerie Salle Principale.
www.matthieusaladin.org



Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Ouvert du 1er mai au 31 juillet 2019
tous les jeudis et vendredis de 16h à 20h
& sur rendez-vous.


Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place

Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03‬‬ — mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org


Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

En rez-de-chaussée,
au croisement du boulevard Félix Faure et du passage de Jouy



Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Saint-Denis, ainsi que du Centre commercial Basilique et Carrefour Saint-Denis.

Synesthésie ¬ MMAINTENANT est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.