Équinoxe de Printemps
Samedi 21 mars 2020 de 10h à 18h

L’hiver est long, est froid. Nous nous réveillons, nous nous étirons. Nous commençons à distinguer la sortie de la cave. Nous ressentons des désirs primeurs. De nouvelles perspectives s’alignent, se révèlent. Nous sentons nos corps à nouveau. Nous fabriquons de la confiance et de l’estime pour nous-même. Nous reprenons en compte nos émotions, comme habilitées, comme valables, non genrées, non rangées. Nous nous réapproprions la nature, comme fin, et nos corps, comme sujet politique. L’inconnu·e se dévoile. Nous devenons curieuses·ieux.


RÉOUVERTURE 2020 !

Pour célébrer le retour du printemps et le lancement de leur nouvelle saison culturelle, Zone Sensible / Parti Poétique et Synesthésie ¬ MMAINTENANT, vous convient à fêter l'Équinoxe de Printemps en compagnie des artistes de leur programmation respective.

Avec Florent Audoye (procession performative), Laurène Barnel (film), Bonjour Monde (atelier), Raphaël Dallaporta (sculpture), Morgane Porcheron (installation), Trapier Duporté (sculpture) et Maxime de Rostolan (conférence).


PROGRAMME DE LA JOURNÉE
10h00 — Ouverture de Zone Sensible et visite des œuvres avec un médiateur
11h00 — Visite guidée en permaculture par le chef jardinier de Zone Sensible
14h30 — Rencontre avec Maxime de Rostolan dans le cadre du cycle Paroles Sensibles
16h00 — Floralia
Tout l'après-midi — Atelier de création de stickers avec Bonjour Monde


ZONE SENSIBLE
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis


EXPOSITIONS
RÉSIDENCE 365 & RÉVEIL

Inaugurée en septembre dernier et réouverte au public ce samedi 21 mars, l'exposition Résidence 365 présente le travail des artistes en résidence à Zone Sensible en 2019.

Cet équinoxe est l’occasion pour le duo Trapier-Duporté de clôturer leur résidence (en partenariat avec le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis) par l'installation in-situ d'une oeuvre semi-pérenne, et pour Raphaël Dallaporta (lauréat de la bourse NA Project-365) de proposer une nouvelle étape de création pour son œuvre Méridienne.

Le film Ilôt 9 de Laurène Barnel dévoile les terrasses et toits du centre d'art Synesthésie MMAINTENANT et ses habitant·e·s. Les enfants suivent et précèdent la caméra de l'artiste dans une danse sensible et humaine, portant notre attention au centre d'un ensemble de détails trop souvent invisibilisés.

Le duo Bonjour monde propose un atelier ouvert à toutes et tous, centré autour de l’impression de stickers à partir du programme “Stuttttter/MMirage”, créé pour permettre à l’équipe de Synesthésie ¬ MMAINTENANT de produire leur communication graphique.


PAROLES SENSIBLES #3 - AVEC MAXIME DE ROSTOLAN
Pour cette 3ème édition du cycle Paroles Sensibles, Zone Sensible accueille l’ingénieur, entrepreneur et militant écologiste Maxime de Rostolan, fondateur de Blue Bees, Fermes d’Avenir et initiateur de La Bascule.
Cycle annuel initié par le Parti Poétique, en partenariat avec la revue Alimentation Générale et l'Institut Michel Serres, le cycle Paroles Sensibles invite des grands témoins de notre époque pour échanger autour de sujets en lien avec les thèmes NATURE + CULTURE + NOURRITURE.


FLORALIA
Morgane Porcheron, en écho avec l’installation Construction Structurée, installée au sein de l’Espace 365, propose de nouvelles sculptures afin d’accueillir la procession performative de Florent Audoye, voyage de préparation à la prolifération de nos perceptions commençant dans le BUS MAGIQUE TAXI TRAM pour éclore à Zone Sensible.


VISITE ACCOMPAGNÉE DE L’EXPOSITION
Un médiateur vous accueille dès 10h pour accompagner les visiteu·es·rs matinaux. Entre discussion informelle et partage de connaissances, ce moment convivial et familial vous permettra de découvrir les multiples propositions artistiques de cette journée.


VISITE GUIDÉE DE ZONE SENSIBLE
Menées par Franck, le chef jardinier du site, ces visites guidées sont l’occasion de partager et débattre sur les grands principes de la permaculture, à travers un parcours au sein d’un hectare composé de 150 espèces végétales.
>> Tarif : 6.5€. Réservation (nombre de places limité) en ligne en cliquant ici.


***
Cette journée est proposée dans le cadre du programme la Table et le Territoire, avec le soutien de l'Union Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative.


TAXI TRAM
Ce samedi 21 mars, Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France propose un TaxiTram, pour relier l’Abbaye de Maubuisson à Synesthésie MMAINTENANT et Zone Sensible, pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France et vivre des moments privilégiés en compagnie des artistes, des commissaires d’expositions ou des équipes. L’arrivée de la navette à Zone Sensible est prévue à 16h15.
Informations et réservations en cliquant ici.


En collaboration avec
PARTI POÉTIQUE / ZONE SENSIBLE
Fondé en 2003 par le plasticien Olivier Darné, le collectif artistique Parti Poétique, développe en France et en Europe des projets entre art et environnement, en posant des abeilles et des questions dans l’espace public. Dans la perspective de la création d’une Académie du vivant à Saint-Denis, le collectif déploie depuis 2017 le projet Zone Sensible - Centre de Production d'art et de Nourriture, qui articule une programmation culturelle, artistique et participative autour des trois thèmes que sont NATURE-CULTURE-NOURRITURE.


INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre de 10h à 18h

Zone Sensible
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis

• Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
• Bus : 356 et 255, Clos Hanot
Cliquez ici pour s’y rendre facilement d’où qu’on vienne !

Renseignements
public@parti-poetique.org
mm@mmaintenant.org
07 69 49 30 03

Restauration légère et buvette sur place (bière artisanale et vin naturel)


Invitez vos ami·e·s sur les réseaux sociaux.



INFOS PRATIQUES

ZONE SENSIBLE
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis

Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place

Perdu·e·s sur place ? Des questions ?
07 69 49 30 03

Accès
Métro ligne 13 – Université
Bus : 356 et 255, Clos Hanot





Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Ouvert selon la programmation et sur rendez-vous


Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place
Ouverture des portes une heure avant l'horaire des événements

Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org


Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.