J'ai le bonheur de vous faire part de mon départ de la direction de Synesthésie MMAINTENANT après plus de 5 années. Je prends mes responsabilités et laisse la place.

En prévision du départ au mois d'avril 2021 de l'ensemble de l'équipe salariale et bénévole de Synesthésie MMAINTENANT, l'association recrute un duo de commissaires d'exposition pour en assurer la co-direction.

Ce recrutement est l'aboutissement d'une transition réfléchie, entamée dès le mois de septembre 2020, afin de modifier de manière pertinente la structure du centre d'art. Les différent·es acteur·trices de Synesthésie MMAINTENANT souhaitent que ces transformations mènent à l'élaboration d'un outil de travail (artistique, juridique, administratif et budgétaire) adapté aux exigences de notre époque, qui réponde aux préoccupations des travailleur·euses de l'art (lutter contre le multitasking, l'épuisement, le large dépassement d'horaires, la précarisation, le surmenage, etc.).

Pour ce faire, nous avons organisé un séminaire collaboratif du 8 au 12 décembre 2020 à Un lieu pour respirer où s'est croisée une quarantaine de personnes de tout horizons et concernées par les différentes problématiques abordées - tant liées à l'association elle-même, au milieu dans lequel elle évolue, qu'à notre contemporanéité - pour aborder et réfléchir le présent et l'avenir de l'association et ses missions, en corrélation avec ses moyens humains et financiers.

Ce séminaire a permis d'identifier et de discuter des problèmes structurels de l'association comme du champ disciplinaire dans lequel elle s'inscrit, pour penser une restructuration et ce recrutement de la manière la plus cohérente possible afin de pallier ces problèmes. Au regard des échanges, il est apparu, entre autres choses, qu'une organisation reposant sur les épaules d'une personne (incluant hiérarchie et division des taches pour une équipe réduite à deux postes permanents) portant toutes les décisions et les responsabilités n'était pas viable à cette échelle.

Après étude des charges fixes et variables de l'association, nous avons constaté que le modèle économique reposant sur une subvention de fonctionnement se réduisant progressivement et des subventions de projet aléatoires, ne permet pas un déroulement sain et serein de l'activité de Synesthésie MMAINTENANT. Il manque, selon nous, un cadre, un socle sécurisant, financier, partenarial, un lieu ou un soutien technique peut-être, permettant de mener le projet d'un centre d'art ne reposant pas sur la fatigue (l'épuisement ?) des individu·es engagé·es. Or le modèle actuel, consistant à se reposer sur les appels à projet et une diversification financière (mécénat, etc.), sans lesquels le centre d'art ne peut avoir aucune activité propre, ne nous parait pas autoriser cela.
Le budget de fonctionnement annuel ne permettant pas de porter le coût de l'exploitation de l'association et les projets artistiques et culturels (chaque action financée sur subvention de projet voit son budget dégrevé de 5 à 20 % afin de d'équilibrer le budget annuel), le temps de travail de la prochaine équipe est ramenée à 4/5ème pour en permettre l'équilibre.

Le conseil d'administration procède par conséquence au recrutement d'un duo de direction afin d'offrir à l'association les meilleures chances d'une existence durable, éthique et responsable.

Julien Duc-Maugé
11 janvier 2021, Saint-Denis



Télécharger l'annonce de recrutement




Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Direction
Julien Duc-Maugé

Coordination générale
Adélaïde Couilllard

Conseil d’Administration
Caroline Coulomb, Présidente
Yves Citton
Stéphanie Dachary
Sandra Murail

www.mmaintenant.org


Synesthésie MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active.