SÉMINAIRE COLLABORATIF
Forts Potentiels
du 8 au 12 décembre 2020
Un lieu pour respirer
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas

Ce séminaire a pour objectif de penser collectivement la restructuration de Synesthésie MMAINTENANT, afin que l'association soit l’outil de travail le plus adapté possible aux exigences de notre époque, et réponde aux préoccupations des travailleur·euses de l’art.
Ouvert à toutes et tous, il est plus largement mis en œuvre pour proposer une réflexion sur les questions de gouvernances et d’organisation dans l’art.

En partenariat avec l’École Internationale de Sciences Politiques de l’Université Paris Est Créteil et la Ligue de l'enseignement FOL 93


En raison de l'incertitude de l'évolution de la situation sanitaire, ce séminaire est organisé tant en présence aux Lilas qu'à distance en visio (Zoom).
Rejoignez-nous ici toute cette semaine de 10h à 17h !


Présentation
Artistes invitées
Intervenant·es
Accompagnant·es
Agenda
Comment participer
Informations pratiques




Présentation

Cette concertation se déroule sur quatre jours, pour donner lieu à la constitution et la réécriture collaborative de documents précis (charte éthique, protocoles, règlement intérieur, statuts, etc.).
Elle repose sur une mise en commun des savoirs et des expériences des participant·es (membres de l'association, équipe salariée, artistes de la programmation, ami·es et allié·es), pour garantir la multiplicité des points de vue.

Du mardi 8 au vendredi 12 décembre, nous nous réunissons à Un lieu pour respirer aux Lilas (93) et en visio.

Ces jours de travail et de convivialité sont rythmés par des prises de paroles, des séances en groupe et en plénière, des interventions artistiques, des séances de hatha yoga (posture devant un écran) et des repas partagés.

Au terme de cette semaine, le samedi 12 décembre, se tiendra une assemblée générale extraordinaire à 14h.
Elle permettra d'entériner les apports et modifications de la semaine, afin de les appliquer directement comme nouveaux usages à l'association. Cette AGE est ouverte aux participant·es du séminaire souhaitant devenir membre de l'association (cotisation libre).
Elle est précédée d'un brunch (sous reserve) ouvert aux participant·es de la semaine, à partir de 11h.

Ce séminaire est en partenariat avec l’École Internationale d’Études Politiques (EEP) de l’Université Paris Est Créteil. Les étudiant·es de master sont invité·es à prendre part au séminaire. L’occasion pour elleux de mettre en pratique leurs connaissances théoriques à travers un cas d’école. L’EEP met également à disposition la plateforme Decidim, infrastructure numérique dédiée à la démocratie participative.

La ligue de l'enseignement FOL 93, partenaire historique de Synesthésie MMAINTENANT, missionne Thomas Collet, accompagnateur de porteurs de projets artistiques et culturels (Un regard extérieur), dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) pour son expertise juridique et financière.



Artistes invité·es
Parce que nous ne perdons pas une occasion de produire une œuvre et de soutenir les artistes

Dominique Gilliot
Artiste et membre du collectif Art en Grève, elle suit l’ensemble du projet pour en faire la synthèse dans le cadre d'une performance forcément inédite, À propos des modes de gouvernance des centres d'art contemporain, le samedi 12 décembre à 16h en clôture de l'assemblée générale extraordinaire.
Voir son intervention

Emilie Moutsis
Artiste et militante, elle constitue un journal vidéo des séances sur l'ensemble de la semaine de travail.

Jean-Luc Guionnet & Timothée Quost (duo)
Jean-Luc Guionnet est artiste. Saxophoniste alto et organiste de musique improvisée, plasticien, compositeur de musique électroacoustique et théoricien. Il développe de nombreux projets dans le domaine des musiques électroacoustiques et improvisées qui se déploient aussi bien pour la scène, la radio, la performance que pour les arts plastiques et le cinéma expérimental.
Timothée Quost est un musicien français né en Bourgogne au début des années 90. Sans barrières cet artiste n'hésite pas à tout mélanger, composer, improviser, sauter de genres en genres, sans cesse à la recherche d'une voix singulière et d'une expressivité toujours plus captivante pour l'auditeur.



Intervenant·es
Pour poser des jalons, des cadres légaux à nos travaux et nous aider dans nos recherches

Grégory Jérôme
Grégory Jérôme est sociologue, responsable de la formation continue et du bureau des questions juridiques pour les artistes au sein de la Haute école des arts du Rhin. Il intervient en tant que chargé de cours auprès de plusieurs universités et écoles supérieures d'art, tout en collaborant avec de nombreuses structures dans le champ de l'art contemporain et des arts graphiques. Il est membre actif du groupe économie solidaire de l’art.

Jean-Baptiste Jobard
Jean-Baptiste Jobard est coordinateur du Collectif des associations citoyennes (CAC), créé en 2010 pour lutter contre la marchandisation des associations et leur réduction au rôle d’exécutantes de politiques publiques. Cette structure regroupe des militant·es de différents domaines (culture, social, environnement, sport, solidarité internationale, etc.) soucieuses·x de construire une société plus soutenable, participative et solidaire.

Estelle Nabeyrat
Estelle Nabeyrat est commissaire d'exposition indépendante et critique d'art.
Elle a également travaillé à la coordination pédagogique et à la production pour le compte de nombreuses écoles d'art, institutions et studios d'artiste.
Avec Eva Barto, elle organise depuis 2018 l'émission ForTune (DUUU*) sur les conditions de travail dans le champ de l'art.

Valentin Schaepelynck
Enseignant-Chercheur en philosophie à l'Université Paris 8, ses travaux portent sur l'analyse institutionnelle, la psychothérapie et la pédagogie institutionnelle, les pédagogies nouvelles, la politisation des enjeux pédagogiques, la socio-histoire des institutions et des dispositifs pédagogiques, la philosophie de l'éducation.



Accompagnant·es
Pour prendre soin de nous, pour nous accompagner dans nos démarches

Aloys Berdoll
Aloys Berdoll, 43 ans, pratique le Hatha-Yoga depuis 26 ans. Diplomé de l'EIDYT (Ecole internationale de Yoga Traditionnel), il dispense depuis onze ans des cours de Yoga et de méditation auprès de divers organismes et co-anime ponctuellement des séminaires sur la gestion du stress au travail en collaboration avec des thérapeutes et médecins. Le Yoga qu'il enseigne, respectueux des limites de chacun·e, combine l'effort physique et l'écoute attentive ; réhabilite le plaisir de l'entrainement pour une progression durable. Le Hatha Yoga propose - par l'exécution de gestes simples couplés à la respiration - d'améliorer l'état physique, intellectuel et émotionnel de celui qui le pratique. Il est accessible à tous.



Agenda
Sous réserve d'aménagement en fonction de la tenue du projet.

Toutes les journées de travail sont rythmées par une pause méridienne et un repas partagé (nous fournissons les aliments, préparation commune sur place), une séance de Hatha Yoga et un verre partagé en fin de travaux.


Mardi 8 décembre 2020 de 10h à 17h
- Accueil et présentation du séminaire
- Tour de tables des participant·es
- Interventiosn de Jean-Baptiste Jobard et de Valentin Schaepelynck
- Concertation et définition collective de la méthodologie du séminaire (métadélibération)
- Répartition en groupe de travail


Mercredi 9 décembre 2020 de 10h à 17h
- Mise en perspective des travaux réalisés
- Poursuite des travaux collectif
- Mise en commun


Jeudi 10 décembre 2020 de 10h à 17h
- Intervention d'Estelle Nabeyrat
- Mise en perspective des travaux réalisés
- Poursuite des travaux collectif
- Mise en commun


Vendredi 11 décembre 2020 de 10h à 17h
- Intervention de Grégory Jérôme
- Mise en perspective des travaux réalisés
- Mise en commun et finalisation des travaux collectif


Samedi 12 décembre 2020
11h Brunch
12h Projection du Journal à forts potentiels d'Émilie Moutsis
13h Intervention de Jean-Luc Guionnet & Timothée Quost
14h Assemblée générale extraordinaire
16h Intervention À propos des modes de gouvernance des centre d'art contemporain de Dominique Gilliot



Comment participer

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous souhaitant s'impliquer dans la refonte du fonctionnement de l'association Synésthésie MMAINTENANT.

Il suffit de nous contacter par mail ou SMS avec vos questions, interrogations, envies et disponibilités !
Par mail à forts-potentiels [at] mmaintenant.org
Par téléphone au 07 69 49 30 03



Informations pratiques

Pour participer au séminaire Forts Potentiels
du 8 au 12 décembre 2020
qui se déroule à Un lieu pour respirer
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Contactez-nous !




Synesthésie ¬
MMAINTENANT


Entrée libre
Bar associatif
Déjeuner partagé avec les participant·es
Possiblité de participer partiellement




Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org



Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.