Marathon d'écriture wikipédia
Pour lutter contre l'invisibilisation des femmes racisées
Vendredi 16 octobre 2020

1ère session de 9h à 11h30
En ligne sur Zoom à partir de ce lien

https://us02web.zoom.us/j/86263716753?pwd=WUZSenVmNkJkOEo2OHBVSENHa0FBUT09

2nd session de 15h30 à 18h
En ligne sur Zoom à partir de ce lien

https://us02web.zoom.us/j/87981498868?pwd=OWI5WUU0d25aZHhHWjNMc2JIbTc1dz09

En 2018, sur Wikipedia seulement 17% des biographies en français ou en anglais étaient consacrées à des femmes, dont le statut était souvent réduit à celui de femme de (épouse, mère, fille ou muse de). En partenariat avec les étudiant·es des Masters de science politique de l'École international d'études politiques de l'Université Paris-Est Créteil, l’objectif de ce marathon est de contribuer à la réduction de l'invisibilisation des profils féminins sur la plateforme de partage de connaissance la plus consultée au monde.
Le marathon d’écriture veut rendre visibles plus de femmes racisées sur l’encyclopédie collaborative. Or, pour créer des nouvelles pages sur Wikipedia et garantir qu’elles y restent, il est plus difficile de remplir les critères de visibilité et notoriété médiatique imposés ("existe t'il au moins deux articles ou reportages dans des médias nationaux ou internationaux sur cette personne") lorsqu'il s'agit de personnalités féminines et racisées.
Nous créons de nouvelles pages pour mettre en lumière le talent de femmes souvent effacées de l’histoire et des médias, corrigeons et étoffons les profils les réduisant à leur statut de femmes. Nous publierons ici les justifications fournies par les étudiant·es aux éditeurs de Wikipedia pour les convaincre de ne pas effacer leurs contributions même si, dans le système patriarcal et raciste actuel, ces femmes manquent de la reconnaissance qui leur est due.

Coordination
Adélaïde Couillard, Julien Duc-Maugé et Émilie Frenkiel
En partenariat l’Université Paris-Est Créteil



INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert à toutes et tous


Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Coordonnées
07 69 49 30 03
mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org

Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active.

Synesthésie ¬ MMAINTENANT est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.