RÉSIDENCE
Ismail Alaoui Fdili
Diogène de Carbon

Ismail Alaoui Fdili a suivi des études d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais et d’arts à l’ENSA Paris-Cergy. Diogène de carbon est une recherche à partir du syndrome de Diogène. Elle traite d’isolement, de vieillesse et de solitude, en regard aux modes de production industrielle et de ses conséquences écologiques.
Durant sa résidence de 9 mois, Ismail pense un ensemble sculptural et audio-visuel interogeant la valeur accordée aux déchets de personnes atteintes, notament, du syndrome de Diogène (Lire cet article de Richard Pak sur Vice pour en savoir un peu plus), comme des travailleur·euses du déchet, ou encore d’économistes.

Le projet bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France, à travers le dispositif FoRTE.

Afin d'élaborer une situation de recherches, Ismail discute par podcast interposé avec l'équipe du centre d'art dans un premier temps, pour ouvrir la discussion progressivement vers son champ de recherche.

Écouter les épisodes du podcast :
Épisode 1 — Ismail Alaoui Fdili
Épisode 1 — Adélaïde Couillard et Julien Duc-Maugé


Photo Raphaëlle Favrel 2020


Biographie

Ismail Alaoui Fdili est un artiste Marocain né en 1992 à Casablanca. Depuis 2017, il vit à Saint-Denis. Diplômé des écoles des beaux arts de Toulouse et de Cergy, il explore la création et la direction artistique avant de rejoindre, en 2020, l’école Kourtrajmé, section réalisation, sous la direction de Ladj Ly. Son travail s’intéresse à la marge et aux personnes vivant dans l’interstice entre inclusion et exclusion sociale. Ses terrains sont les déchèteries ou les parkings et il dialogue avec des personnes dans l’exercice de métiers socialement déconsidérés et dévalués tels que les chiffonniers, les gardiens de voitures et les guetteurs.
La pratique d'Ismail Alaoui Fdili engage différentes formes telles que la sculpture, la photographie, la performance et le film. Il est actuellement en résidence aux Ateliers Médicis ainsi qu'à Synesthésie MMAINTENANT avec qui il développe en collaboration avec la région Ile de France un projet autour du syndrome de Diogène.
Ismail Alaoui Fdili est également fondateur et Doyen de l’Université Internationale de Gardiennage de voitures basée à Marrakech et Clichy sous Bois.



Épisode 1 — Ismail Alaoui Fdili
Décembre 2020

Cliquer pour écouter



Épisode 2 — Adélaïde Couillard et Julien Duc-Maugé
Janvier 2021

Cliquer pour écouter



















Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Ouvert selon la programmation et sur rendez-vous


Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place
Ouverture des portes une heure avant l'horaire des événements




Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org



Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.