Thibaud Le Maguer
En lieu sûr
Résidence de mai à octobre 2019

Danseur et chorégraphe, Thibaud Le Maguer s’intéresse au corps en tant qu’outil d’exploration et de représentation du vivant. Ce cycle s’articule autour des notions de soin et de consentement. Au fil des ateliers, les participant·e·s se rencontrent, inventent collectivement des pratiques de soin et maintiennent l'ouverture à l’autre, par le biais de pratiques performatives, somatiques et chorégraphiques.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Samedi 28 septembre de 10h à 18h

Inscription et renseignements par mail à enlieusur [at] mmaintenant.org et téléphone au 07 69 49 30 03‬.
Entrée libre. Accès limité à 15 personnes.


Synesthésie ¬ MMAINTENANT
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis




JOURNAL DES ATELIERS


Samedi 18 mai 2019

Lors de cette première séance, nous étions cinq aux côtés de Thibaud Le Maguer, à partager une journée dans les locaux de Synesthésie ¬ MMAINTENANT.
Nous avons fait connaissance par le biais de Makesense, un jeu de cartes conçu par l’artiste Gabriel Beck, en collaboration avec le philosophe Timothy Budde, traduit en français par Thibaud Le Maguer. Makesense propose aux joueur·euse·s, tour à tour créateur·rice·s et curieux·ses, de déconstruire le langage ! Ce jeu nous offre l’occasion d’élaborer des visions collectives et de nouvelles manières d’articuler nos pensées.

En savoir plus sur Makesense


Makesense par Gabriel Beck. photo JDM


Après avoir partagé le déjeuner, nous avons eu le plaisir de pratiquer la sieste Pour En Profiter (PEP), une méthode de Catherine Contour.

En savoir plus sur la sieste PEP

L’après-midi, Thibaud nous a introduit·e·s à sa pensée du faux soin. À tour de rôle, nous étions soigneur·se·s et soigné·e·s.


LB


Samedi 15 juin

Nous avons commencé la journée par une exploration du toucher, comme une manière d’entrer en contact avec ses limites et celles de l’autre.

En binôme, puis en groupe, nous avons pratiqué le massage sonore. Tandis que l’un reçoit les sons, l’autre les émet par l’intermédiaire de son propre corps ou d’objets, attentif à l’espace et aux réactions du récepteur. L’atelier s’est conclu au rythme d’une danse hypnotique.


Vendredi 19 juillet

Nous nous sommes retrouvés à la Ferme du Buisson pour une visite guidée de l’exposition Take Care. Le care y était abordé dans sa dimension politique, sociale, médicale, ou encore environnementale. Comment ces pratiques peuvent-elles contribuer à une meilleure reconnaissance du care comme force sociale et culturelle.

Dans un deuxième temps, nous avons goûter en plein air à l’ombre d’un bouleau pleureur, avant de découvrir une pratique de soin en binôme.


LB



Invitez vos ami·e·s sur les réseaux sociaux.



Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Ouvert selon la programmation et sur rendez-vous


Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place
Ouverture des portes une heure avant l'horaire des événements

Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org


Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

En rez-de-chaussée,
au croisement du boulevard Félix Faure et du passage de Jouy



Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active, ainsi que du Centre commercial Basilique et Carrefour Saint-Denis.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.