Thibaud Le Maguer
En lieu sûr
Résidence de mai 2019 à janvier 2020

Danseur et chorégraphe, Thibaud Le Maguer s’intéresse au corps en tant qu’outil d’exploration et de représentation du vivant.

Ce cycle s'est articulé autour des notions de soin et de consentement. Au fil des ateliers, les participant·e·s se rencontrent, inventent collectivement des pratiques de soin et maintiennent l'ouverture à l’autre, par le biais de pratiques performatives, somatiques et chorégraphiques.

Durant 9 mois de résidence à Saint-Denis, Thibaud Le Maguer et les participant·e·s au projet de co-création ont développé et partagé les pratiques performatives, somatiques et chorégraphiques collectives.


Le projet s'est déroulé grâce au soutien de :
Le GEM (Groupe d'entraide mutuelle)
Le Landy sauvage, Saint-Denis
Le Club moving, Saint-Denis
La Maison Jaune, Saint-Denis
Le théâtre des Amandiers, Nanterre
La Ferme du Buisson, Noisiel
La Ville de Saint-Denis

Le projet est financé par :
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture
dans le cadre du dispositif "Culture et lien social" suivi par le Service de Développement des Actions Territoriales


Partagez sur les réseaux sociaux


Synesthésie ¬ MMAINTENANT
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org


JOURNAL DES ATELIERS


Samedi 11 et Dimanche 12 janvier 2020

Ce dernier week-end de clôture était consacré à la préparation de la présentation publique du dimanche 12 janvier 18h à la Maison Jaune, association des habitants de l’Îlot 8 à Saint-Denis.

Le samedi 11 janvier, nous avons pensé ensemble la mise en scène, éclairées par la vision globale de Thibaud Le Maguer. Ce moment de clôture a pris la forme d’un ensemble de six cliniques de « faux soins » mises en scène dans l’espace tamisé. Une petite lampe était disposée à côté de chacune des cliniques. Les visiteurs circulaient de l’une à l’autre, recevant des « faux soins » d’environ cinq minutes, tous différents les uns des autres : massages synesthésiques à l’aide de divers objets (tapis de yoga, clémentine, foulard…), danse hypnotique, en passant par des manipulations du bas du corps autour de l’idée de poids, de quoi combler un corps entier !

Peu à peu, les cliniques se sont éteintes, faisant doucement glisser les visiteurs au rang de spectateurs. L’ultime clinique en activité a donné lieu à un « faux soin » offert par l’ensemble du groupe à l’une des participantes, s’inspirant des différentes techniques abordées au cours du cycle d’ateliers.

À l’extinction de la dernière lumière, la clinique collective s’est transformée en massage sonore spatialisé à l’attention du public et du lieu, réalisé par l’ensemble du groupe, avec divers objets du quotidien.

Le cycle d’atelier s’est clôturé dans une atmosphère conviviale, autour d’un pot réunissant les participantes, les visiteurs, et l’équipe de Synesthésie ¬ MMAINTENANT.


TLM


TLM


TLM


TLM


TLM


TLM


TLM


CC


CC


CC


TLM


Samedi 4 janvier 2020

Ce premier atelier de l’année 2020 était l’occasion de découvrir la Maison Jaune, association des habitants de l’Îlot 8 à Saint-Denis.

Nous avons commencé les pratiques de soin en binôme, les yeux ouverts puis fermés.

Après la pause déjeuner, nous avons pris le temps de faire une sieste PEP, pour profiter pleinement des soins collectif de l’après-midi. Dans une atmosphère enveloppante, on y a entendu le bruissements des grands coussins, les frottements de mains, les voix qui murmurent des histoires douces où tous les sens s’éveillent.


LB


TLM


LB


TLM


Samedi 7 décembre 2019

En ce septième atelier, nous nous sommes retrouvés à la Maison de Quartier Pierre Sémard à Saint Denis, bravant la grève et le froid.

Devenue notre cocon pour quelques heures, nous avons fait quelques pratiques de soins en petit comité dans la salle de danse. Comment procurer un soin à plusieurs personnes en même temps ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre lors du dernier exercice, avant de partager une délicieuse soupe verte accompagnée de potimarron et d’un camembert au four…

Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au théâtre des Amandiers pour découvrir Crowd, l’envoûtant spectacle de Gisèle Vienne.



Dimanche 10 novembre 2019

Nous étions au Landy Sauvage, lieu socio-culturel autogéré à Saint-Denis.

Ce matin-là, nous avons pris soin de nous rencontrer, par binômes successifs.

Au déjeuner, nous avons cuisiné et partagé deux soupes à la saveur de l’automne, avant d’entamer les pratiques de soin collectives de l’après-midi. Frottement des mains, frôlement des pages d’un livre, titillement des clochettes, effleurement d’une plume de paon ; nous utilisions notre corps et les objets alentours pour procurer un soin magique à l’autre, sans brusquer sa sphère proxémique. Cet exercice nous a rendu particulièrement attentif au langage non verbal des uns et des autres.

La journée s’est achevée sur la création d’un rituel de soin écrit et mis en scène par le groupe.


TLM


TLM


TLM


TLM


TLM


TLM


Dimanche 20 octobre 2019

Nous nous sommes retrouvés à la Maison de Quartier Sémard À Saint-Denis. L'enjeu particulier de cette séance était de reconnaître les relations d'influence des manipulations et de développer notre qualité d'écoute à ce que l'autre exprime non-verbalement dans l'instant présent. Au menu : faux soins kinesthésiques et manipulatoires, clinique de l'attention, hypnoses dansées et pique-nique.


Samedi 28 septembre 2019

Ce matin-là, nous étions une dizaine de personnes d’horizons différents réunis autour d’une grande table dans les locaux de Synesthésie¬ MMAINTENANT. La parole circulait, d’un sujet à un autre, autour des questions de faux soin et de consentement. Thibaud nous a proposé des exercices nous permettant d’entrer en hypnose, afin de comprendre par la pratique ce que recouvre et révèle cet état. À l’heure du déjeuner, nous avons préparé ensemble une grande salade d’Automne avec les ingrédients présents sur place.

L’après-midi, nous nous sommes rendus dans une grande salle aux alentours, nous nous sommes laissés aller à la danse hypnotique, portés par les questions du soin pour soi, pour un lieu et pour les autres.

Avant de se quitter, nous avons collectivement créée notre propre clinique de faux soins, du soin énergétique au massage vocal. C’était une journée riche en rencontre, gestes et partages !


TLM


Manianime


TLM


TLM


TLM


Vendredi 19 juillet

Nous nous sommes retrouvés à la Ferme du Buisson pour une visite guidée de l’exposition Take Care. Le care y était abordé dans sa dimension politique, sociale, médicale, ou encore environnementale. Comment ces pratiques peuvent-elles contribuer à une meilleure reconnaissance du care comme force sociale et culturelle.

Dans un deuxième temps, nous avons goûter en plein air à l’ombre d’un bouleau pleureur, avant de découvrir une pratique de soin en binôme.


LB


Samedi 15 juin

Nous avons commencé la journée par une exploration du toucher, comme une manière d’entrer en contact avec ses limites et celles de l’autre.

En binôme, puis en groupe, nous avons pratiqué le massage sonore. Tandis que l’un reçoit les sons, l’autre les émet par l’intermédiaire de son propre corps ou d’objets, attentif à l’espace et aux réactions du récepteur. L’atelier s’est conclu au rythme d’une danse hypnotique.

TLM


Samedi 18 mai 2019

Lors de cette première séance, nous étions cinq aux côtés de Thibaud Le Maguer, à partager une journée dans les locaux de Synesthésie ¬ MMAINTENANT.
Nous avons fait connaissance par le biais de Makesense, un jeu de cartes conçu par l’artiste Gabriel Beck, en collaboration avec le philosophe Timothy Budde, traduit en français par Thibaud Le Maguer. Makesense propose aux joueur·euse·s, tour à tour créateur·rice·s et curieux·ses, de déconstruire le langage ! Ce jeu nous offre l’occasion d’élaborer des visions collectives et de nouvelles manières d’articuler nos pensées.

En savoir plus sur Makesense

Après avoir partagé le déjeuner, nous avons eu le plaisir de pratiquer la sieste Pour En Profiter (PEP), une méthode de Catherine Contour.

En savoir plus sur la sieste PEP

L’après-midi, Thibaud nous a introduit·e·s à sa pensée du faux soin. À tour de rôle, nous étions soigneur·se·s et soigné·e·s.


Makesense par Gabriel Beck. photo JDM


LB


Invitez vos ami·e·s sur les réseaux sociaux.



Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Ouvert selon la programmation et sur rendez-vous


Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place
Ouverture des portes une heure avant l'horaire des événements

Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !


Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org


Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

En rez-de-chaussée,
au croisement du boulevard Félix Faure et du passage de Jouy



Synesthésie ¬ MMAINTENANT bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la Ville de Saint-Denis, du Fonds Territorial départemental membre d’IDFA, GARANCES SSD Active, ainsi que du Centre commercial Basilique et Carrefour Saint-Denis.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.